10 règles pour voyager en sécurité : les bonnes pratiques en temps de crise sanitaire !

10 règles pour voyager en sécurité, voici le petit guide ultime du voyage et des bonnes pratiques en temps de crise sanitaire !

Vous avez prévu vos vacances cet été ? Vous allez voyager durant la crise sanitaire que nous traversons ? Vous vous demandez comment faire pour être en sécurité ? Se protéger et respecter les règles ?

La crise sanitaire va durer. Nous avons passé l’affolement, le plus intense et surement le plus dur psychologiquement, mais cela ne veut pas dire que c’est la fin. Nous allons devoir vivre et adapter nos modes de vie pendant 1 an, peut-être 2 !

Durant cette période, nous allons forcément voyager et nous déplacer, le contraire serait impensable. C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser ce guide du voyage en temps de crise sanitaire avec les 10 règles pour voyager en sécurité !


voyager en sécurité coronavirus été bonnes pratiques

10 règles pour voyager en sécurité : pourquoi ?

Préparons-nous à un long changement…

La plus intense et brutale des périodes de la crise sanitaire est derrière nous. Nous retrouvons peu à peu nos libertés et cela va dans le sens d’un rétablissement de la « société d’avant » et de l’économie. Mais allons-nous pleinement redevenir tel qu’avant la crise ? Certainement pas ! Nous l’avons vécu, traversé, et maintenant il faut s’adapter pour vivre avec le virus. Même si nous parvenons à totalement l’éradiquer, le futur ne sera jamais pareil car la menace d’un autre coronavirus restera présent.

C’est donc un impact profond et durable que cette crise sanitaire va avoir sur notre société et modes de vie. Le voyage et déplacement des personnes sont notamment au cœur de ces changements, puis ce qu’il a été l’un des vecteurs majeurs de l’explosion du virus aux quatre coins du monde.

Alors, comment changer nos habitudes de voyage ? Comment voyager en sécurité malgré cette menace ?

Pourquoi adopter les bonnes pratiques dès aujourd’hui ?

Deux constats face à la crise que nous avons traversé :

  1. Les impacts vont durer. À court terme, nous ne sommes pas l’abris de nouveaux piques de contamination, entrainant de nouveau confinements. Mais nous parlons aussi du long terme… 1, 2 ou même 3 ans avec un profond changement de nos habitudes.
  2. Nous n’allons pas simplement arrêter de nous déplacer. C’est impossible, aussi bien à l’échelle d’une ville, d’un pays que du monde. Le domaine économique c’est adapté avec le travail à domicile (ou télétravail). Le monde du voyage va également se transformer.

La forme et l’encadrement des déplacements ont été modifiés. Nous nous sommes adaptés mais n’avons pas stoppé la nécessité de nos déplacements, ni abandonné nos libertés au nom de la santé (bien que certains gouvernements aimeraient surement cela). Nous l’avons fait car cela était nécessaire et défini dans le temps. Il en va de même pour les voyages et aventures nomades, ce n’est qu’une question de temps.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les pays officialisent un à un les annonces de réouverture de leur frontières, au sein de l’espace européen d’abord, internationales ensuite.

Il nous est donc primordial de préparer cette réouverture des frontières, cette libération des mouvements, cette envie de voyager, découvrir, apprendre qui sommeil en nous et se réveille ! Nous devons nous adapter, nous éduquer et modifier nos modes et façon de voyager.

C’est ce que nous vous proposons ici avec les 10 règles pour voyager en sécurité en cas de crise sanitaire. Ce guide, clair et succin, a pour but de vous donner les éléments essentiels pour bien vous préparer, avec l’esprit tranquille et profiter pleinement de vos futurs voyages.


ebook livre voyage gratuit
RECEVOIR MES EBOOKS GRATUITS

10 règles pour voyager en sécurité lors d’une crise sanitaire :

Règle 1 – Prévoyez des équipements suffisants

Voilà qui parait évident, si vous envisagez de voyager et partir en vacances, assurez-vous d’avoir assez de masques, de gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes et autre produit d’hygiène. Ne vous amusez pas à voir trop juste et devoir courir partout une fois sur place pour vous les procurez. Soyez prévoyant, d’autant plus que certains endroits imposerons probablement des mesures strictes (port du masque, etc.). Privilégiez des masques réutilisable.

voyager en sécurité crise sanitaire coronavirus

Règle 2 – Testez-vous régulièrement

Lors de votre périple, testez-vous régulièrement. Vous allez probablement croiser des gens, potentiellement porter le virus et vivre avec votre entourage. Le mieux est de vous équipez d’un thermomètre et de vous tester tous les jours, vous et tous les membres de votre entourage ! Cela prend 2 minutes, matin et soir, et permettra d’anticiper une potentielle contraction du virus afin d’agir au plus vite !


Règle 3 – Notez à l’avance les contacts d’urgence

Prenez le temps de rechercher et noter les numéros d’urgence de l’endroit où vous allez séjourner. Pour cela, consultez préalablement les sites de voyage et récolter des numéros et adresses (urgence, médecin, pharmacie, etc.) proche de votre location. C’est rapide et nous le négligeons trop souvent en se disant que nous le ferons sur place. Grave erreur, dans la panique, mieux vaut avoir 3 ou 4 contacts de près dans votre téléphone et/ou dans vos papiers.


Règle 4 – Emportez de la lessive à main et du produit désinfectant

règle voyager en sécurité coronavirus

Ce ne sont pas des accessoires que nous avons l’habitude de prendre dans nos bagages mais qui vont devenir essentiel : de la lessive, un spray désinfectant et quelques sacs-poubelles pourrons vous être utiles.

Pourquoi ? Pour immédiatement laver vos vêtements utilisés lors du transport. L’avion, le train, la voiture sont des espaces confinés ou circule beaucoup de personnes. À l’arrivé sur votre lieu de séjour, et au retour chez vous, idéalement, déshabillez-vous dans un endroit isolé, confiné tous vos vêtements dans un sac-poubelle ou bien lavez les directement.

Pareil pour toutes les affaires prêtez ou achetez dans les magasins lors des vacances. Pensez à les isolez pendant quelques jours par sécurité ou à les laver directement en rentrant.


Règle 5 – Consultez les sites officiels

Le meilleur moyen de savoir à quoi s’attendre lors de votre périple est de suivre les sites officiels français et de votre pays de destination. Pour cela, côté France, cherchez le site de l’ambassade de France dans le pays, ainsi que le site France Diplomatie du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le site du Ministère des Solidarité et de la Santé est également être une source d’informations utiles.

Côté pays de destination : cherchez également le site du ministère des Affaires étrangère et de la santé du pays. À quelques variantes près, vous y trouverez des indications utiles pour les voyageurs. Ce qui vous intéresse sont les mesures en vigueur dans le pays pour concrètement lutter contre le virus (suivi, prise de température, dépistage obligatoire, application mobile, politique sur les frontières, etc.), et également les impacts sur les activités touristiques (sites, activités, musées, restaurants et autres fermés ou restreints).

Pensez à consulter ces sites toutes les 2 semaines, ainsi que quelques jours avant votre départ.


aplhanomade.com accessoire de voyage

Règle 6 – Consignes locales pour voyager en sécurité

Voilà un point que tout le monde connait, mais que peu respecte. Et pour cause, il est difficile humainement et par habitude de ne pas se serrer la main, se passer des objets, être proche en se parlant, etc. Autant de petits gestes qui sont d’autant plus difficiles à respecter en vacance, moment durant lequel on se libère l’esprit.

Pourtant, il s’agit d’une barrière efficace. Tant que possible, utilisé un bon Namasté pour dire bonjour, lavez-vous les mains systématiquement et les petits objets passez de main en main (clés, badges, etc.). Surtout, ne soyez pas gênés envers les personnes et signifiez que vous souhaitez respecter les gestes barrières, avec un joli sourire. Certains irréductibles gaulois ne s’y feront pas, mais après tout, c’est votre santé !

En parallèle, consultez et suivez toutes les consignes et recommandations locales (voir règle 5). Certains pays ont mis en place des signalisations pour respecter la distanciation sociale, etc. Respectez-les aux risques d’avoir des ennuis.


Règle 7 – Évitez la viande crue ou peu cuite

Une mesure qui peu paraitre quelque peu exagérée et pourtant, l’explication est simple : la cuisson tue 99% des bactéries. Manger de la viande ou du poisson cru, c’est prendre le risque de venir diminuer votre système humanitaire le temps de quelques jours. Quelques jours affaiblis, c’est quelques jours vulnérables… Autant l’éviter !

De manière plus générale, connaissez et respectez votre estomac. Vous êtes le mieux placé pour connaître votre tolérance à la nourriture exotique. Même si en vacance, on veut tenter des choses, il faut mieux s’abstenir et préserver sa forme !


Règle 8 – Évitez les contacts avec des animaux

Vivant ou mort (cela va de soi), évitez au maximum le contact avec les animaux. Ce n’est déjà pas recommandé de nourrir et toucher les animaux sauvages, c’est désormais une évidence. Cela comprend désormais les animaux domestiques tels que les chats, chiens et autres. Les enfants les adorent, mais ils devront se passer de la caresse journalière du chat du voisin.

Nous ne savons que peu de chose quant au potentiel de transmission du virus par les animaux. Mieux vaut rester à distance, ce qui est relativement facile à faire avec un peu de volonté.

voyager en sécurité coronavirus bonnes pratiques

Règle 9 – Dépistez-vous à votre retour

Idéalement, si vous pouvez avoir accès à un test de dépistage au Covid-19 en rentrant, cela peut être d’une grande aide. Tout simplement pour vous rassurez et vous éviter une quarantaine forcée si jamais vous êtes négatifs, ou bien pour le savoir et réagir en conséquence si vous êtes testés positifs.

Les tests ne sont pas encore facilement accessibles mais vont se généraliser avec le temps. Cela peut largement valoir le coup de le réaliser pour quelques dizaines d’euros et avoir l’esprit tranquille ou, au contraire, protéger sa famille le plus rapidement possible en s’isolant.

Si cela est impossible, on s’isole au maximum et on continue à vérifier sa température 2 fois par jour. Surtout, on ne va pas voir Papi et Mamie avec les enfants « parce que je ne les ai pas vu depuis longtemps et que ma maman me manque ! ». Soyez responsable et protégez-les !


Règle 10 – Préférez le télé-travail à votre retour

Dans la mesure du possible, il peut être bon de négocier avec votre société de réaliser une quatorzaine à domicile en favorisant le travail à domicile. Si cela n’est pas possible, peut-être le temps de passer un test et valider votre négativité !

Quoi qu’il en soit, lors de votre retour au bureau, on porte le masque pour protéger vos collègues, on évite les grandes accolades et de partager la cuillère à café !


magazine voyage nomade gratuit numerique

10 règles pour voyager en sécurité : conclusion

Vous l’avez compris, cette crise va durer dans le temps, notamment concernant les voyages et déplacements nationaux et internationaux. Il nous faut s’adapter et adopter de nouvelles habitudes. Pour cela, rien de mieux que de la préparation. Prendre quelques minutes pour penser à tous et éviter bien des surprises.

Ainsi, à tous les nomades et voyageurs, nous avons voulu résumer et condenser les 10 règles pour voyager en sécurité en période de crise sanitaire :

  1. Prévoyez des équipements en quantité suffisante
  2. Testez-vous régulièrement
  3. Notez les contacts d’urgence
  4. Emportez de la lessive et produit d’entretien
  5. Consultez les sites officiels et consignes gouvernementales
  6. Gestes barrières et distanciation primordiale
  7. Évitez la viande crue et peu cuite
  8. Évitez les contacts avec les animaux
  9. Faites-vous dépister une fois rentrée
  10. Au retour, préférez le télétravail si possible

Et vous, dites-nous quels sont vos conseils et préparations pour vos vacances et voyages en période de crise sanitaire ? Partagez vos bons plans aux nomades !


Voyager en sécurité en période de crise, autres ressources utiles :

Découvrez nos autres ressources utiles et faciles en cliquant sur les liens ci-dessous :

remboursement des billets d'avion methode lettre modele
teletravail agreable et productif bien-etre 10 regles
voyager en confinement idées passe temps évasion
coronavirus homme face a ses responsabilites

Le Journal du Nomade
La Gazette du Nomade
Le Mag du Nomade
Romain | Le Journal du Nomade

Romain | Le Journal du Nomade

Curieux, avide de liberté et de découvertes, mon but est de partager mes passions pour l'aventure et l'innovation. J'ai créé Le Journal du Nomade dans cet objectif ! Vous voulez faire partie de l'aventure du JdN ? Laissez-nous un commentaire ou envoyez-nous un message. À très vite et éclatez-vous dans vos voyages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez immédiatement vos e-books et receuils GRATUITS !

Profitez de précieux conseils et astuces pour voyager l'esprit serein et nomade.

Vous ne serez pas déçu !

_________

Offert par le JdN

Recevez immédiatement vos e-books et receuils GRATUITS !

Profitez de précieux conseils et astuces pour voyager l'esprit serein et nomade.

Vous ne serez pas déçu !

________

Offert par l'équipe du JdN

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer