Comment voyager plus facilement et librement ? Les Visas pour Digital Nomade !

Vous êtes Digital Nomade ou comptez le devenir ? Vous souhaitez partir vivre à l’étranger mais ne savez pas par où ni par quoi commencer ? Vous êtes à la recherche de destination où il est possible d’avoir des visas longue durée ?

Découvrez les types de visas pour Digital Nomade ! Voyagez plus facilement, librement et plus longtemps avec ces nouveaux visas désormais disponibles dans plusieurs pays.

Comment l’obtenir et pour qui ? On vous montre toutes les ressources utiles et pays concernés. C’est parti !



Un visa pour Digital Nomade… « What the f***k ?! »

Mais d’où ça sort un visa pour Digital Nomade ?

Oui oui, vous avez bien entendu ! Il existe désormais un visa spécifiques dans plusieurs pays pour Digital Nomade. Bonne nouvelle non ?!

Après tout, c’est une évolution logique me direz-vous ! En effet, les avancées technologiques changent les méthodes de travail. De plus en plus de personne travaillent désormais à distance, s’affranchissant par la même occasion d’une localisation précise.

On enlève des contraintes horaires, du transport, du stress. On gagne du temps, de l’argent, de la liberté pour profiter de ses enfants ou voyager… Bref, on gagne en qualité de vie… Pas étonnant donc que de plus en plus de personnes adoptent cette nouvelle philosophie de travail !

Additionnez à cela le fait que les entreprises y voient des… Économies, et pas des moindres ! Plus besoin d’avoir un espace et bureau par employé, on passe aux bureaux mobiles, c’est moins d’espace nécessaire. On gagne aussi sur le transport et avantages, on diminue la « réunionnite aiguë » et l’absentéisme et, surtout, on se rend compte qu’on augmente grandement la productivité des personnes ! Amazing !!

Et je ne parle même pas de tous les services qu’on peut externaliser. Un contrat de sous-traitance, c’est plus simple et bien moins cher qu’un employé… Et la limite apparaît, précarité quand tu nous guettes !

Mais revenons à notre popote… Mélangez les ingrédients, secouez, mettez au four et laissez cuire quelques années Vous obtenez un cocktail gagnant et un phénomène en pleine croissance… Qui n’est pas près de s’arrêter !

La cerise sur le Pépito ? Les lois qui évoluent en ce sens avec la digitalisation des services publiques, des impôts, etc. etc. etc. et… la création du visa pour Digital Nomade !

« Oooooooooh… ba oui, les entreprises sont intéressées donc là ça force la main intéresse aussi les États, puis ça « boost la croissance » sur le papier (création d’entreprise, impôts, etc.). Vous savez… pour montrer qu’on travaille fort avec de beaux résultats à la clé et qu’on doit être réélu, qu’on fait plus d’argent et des économies pour lutter contre le déficit mais qu’en faite on vend plutôt les biens étatiques pour patcher provisoirement les comptes (jusqu’à quand…?) et montrer pattes blanches à nos créanciers et l’UE… je ne trouve plus la fin de ma phrase donc on va s’arrêter là. #coudegueuleinutile.

Donc, la cerise sur le Palmito : l’évolution des lois et la création de visa pour Digital Nomade ! Et là encore, ce n’est pas près de s’arrêter car de plus en plus de pays envisagent et étudient la possibilité de mettre en place ce type de visa. De quoi vous fournir plein de nouvelles destinations sur votre liste !

Tout ça c’est bien beau… mais concrètement, quels sont les critères pour obtenir ce type de visa ?


Le Journal du Nomade | Livres

Quels sont les critères pour obtenir ce type de visa ?

Bon, évidement, chaque pays à des critères propres à sa politique d’immigration et culture. Nous allons donc parler ici des critères principaux nécessaires sur lesquels s’accordent la quasi totalité des pays qui propose le visa pour Digital Nomade :

  1. Être Digital Nomade ! « Well done GENIUS !! Tu l’as trouvé tout seul celle-là ? »
  2. Des preuves de votre activité: contrats clients, prévision des revenus, bilan, relevé bancaires, etc.
  3. Niveau sécurité : un controle de vos antécédents sera bien souvent réalisé, normal.
  4. Des preveus de revenus . Certains pays vont principalement se baser sur les revenus que vous générer.
  5. Des papiers administratifs : une assurance santé, preuve de résidence, autres papiers diverses et variés généralement simple à avoir.

Remarque : les citoyens de l’UE peuvent profiter de la libre circulation de l’Espace Schengen (visa non nécessaire), bien que cela ne vous apportera par les accès aux systèmes de santé des pays et autres avantages.

Comment et où avoir les détails pour l’obtention d’un visa pour Digital Nomade ?

Encore une fois, vous vous en doutez, la procédure et les recherches d’informations précises vont dépendre du pays que vous visez. Cependant, de manière générique, voila quelques infos et liens qui vont seront très utiles (en anglais) :

  • Un guide complet sur le site slightnorth.com
  • Les sites gouvernementaux des services d’immigration des pays proposant le visa.
  • Les ambassades des pays concernés pour connaître les règles et les dates d’entrée en vigueur.

Bon maintenant qu’on a vu quels étaient les principaux critères pour prétendre à un visa pour Digital Nomade et comment l’obtenir en détail… OÙ EST-CE QU’ON PEUT SE BARRER AVEC !?!?


Le Journal du Nomade | Les bons plans

Les Pays proposant un visa pour Digital Nomade

L’Estonie

Pays baltique reconnu pour sa position de premier rang pour son ouverture sur la technologie et sa politique encourageant la création d’entreprises en démarrage, notamment au niveau fiscal.

Durée du visa = 1 an

Le plus : il ne devrait pas réclamer le paiement d’impot à l’Estonie (tant qu’ils sont payés quelque part d’autre).

Le moins : il faudra à priori passer par des intermédiaires qui auront la charge de nous représenter. Pas de procédure en ligne mais uniquement à l’ambassade. Pas très Digital Nomade pour le coup !

Ce visa pourrait aussi donner droit au système de santé publique du pays. Pas mal si un pas de l’Est de l’Europe vous tente !


L’Allemagne

L’Allemagne offre un visa pour les nomades digitaux sous la forme d’un visa pour les freelance et artistes.

Durée du visa = jusqu’à 3 ans !

Alors, un séjour en Allemagne ou à Berlin vous intéresse ?! Découvrez plus de ressources sur le site medium.com sur la procédure.


Le Costa Rica

Si votre truc c’est plutôt le soleil et les endroits paradisiaques, le Costa Rica propose le Rentista Visa !

Durée du visa = 2 ans renouvlable

Il s’agit d’un visa raisonablement facile à obtenir sauf que… La principale demande est de démontrer un revenu stable de 2500$/mois tant que vous vivez sur le territoire.

Des infos utiles sur le site vivatropical.com.


La Thailande

Celui-ci est un peu plus spécifique car il s’agit du « Hand to Hand combat education Visa ». Comprennez par la que pour avoir ce visa, il vous faut apprendre un sport de combat ! Plutot classe !

Durée du visa = 1 an

Le visa coute seulement 1000$US. Par contre, la condition est que vous devez prendre des cours de sport de combat une fois pas semaine et être sur l’île de Chiang Mai (il y a pire comme paradis !)

Plus d’info sur deux articles. Le premier étant Chiang Mai Buddy et le second CMLocals.


Le Mexique

Une autre destination soleil ! Le visa de résident temporaire du Maxique est utilisable pour un Digital Nomade.

Durée du visa = 1 an renouvlable

Pour l’obtenir, il faudra démontrer d’un niveau de revenu suffisant. Un article utile sur le site mexperience à propos du visa de résident temporaire du Mexique.

Attention, il doit être fait avant d’entrer sur le territoire. Si vous entrer avec un visa touristique, il ne sera pas possible de le modifier une fois sur place.


Le Portugal

Plus connu par les retraités français et divers reportages sur le sujet, le Portugal propose un visa nommé « D7 passive income » qui peut être utile aux Digital Nomades.

Durée du visa = 1 an renouvlable

Le principal requis est une preuve suffisante de revenu pour vivre sur le territoire.

Un guide complet sur le site de Belion Partners.


Et plus encore !

Il s’agit là d’une liste des pays non exhaustive proposant un type de visa pour Digital Nomade. Nous ne pouvons pas tous les présenter et cela serait impossible car c’est en évolution permanente ! Il est fort probable que lorsque vous lirez cet article, d’autres Pays auront également mis en place un visa similaire.

D’ailleurs, voici quelques liens utiles pour étudier les possibilités de vie à l’étranger pour les Digital Nomades :

  • Les pays classés suivant différents critères et situés hors de l’espace Shengen sur cet article.
  • Des infos supplémentaires sur les pays cités sur cet article.
  • L’Australie et son « Holiday Working Visa ».
  • De manière plus globale, tous les PVT peuvent fonctionner et plusieurs pays le propose avec ou sans quota (Japon, Canada, Argentine, etc.).

Si vous êtes intéressés par l’un de ceux-ci, poussez vos recherches sur les liens proposés plus haut, consulat, ambassade, autres sites… Il y a certainement des infos complémentaires !


Le Journal du Nomade | Alpha Nomade

En conclusion, un visa pour Digital Nomade, une vraie opportunité de voyage !

Soyons clair, être Digital Nomade, c’est s’affranchir des frontières et acquérir une liberté dans vos mouvements et dans la gestion de votre temps. Après, vous utilisez cette liberté comme bon vous semble !

Si vous êtes du genre aventurier et aimez passer plus de 2 ou 3 semaines dans un pays pour vraiment découvrir sa culture, vous devriez sérieusement envisagez les pays cités, proposant des solutions viables et accessibles pour obtenir des visas en règle et facilement.

Par où commencer ? Réfléchissez à ce que vous cherchez comme cadre de vie, distance de votre famille ou autres critères importants pour vous, puis sélectionnez 2 ou 3 pays correspondants.
Ensuite seulement vous pouvez commencer à regarder les critères d’obtention du visa dans les pays sélectionnés.

Il y a de schances que la liste se réduise d’elle même, pour finalement ne rester qu’un choix… celui de votre prochaine aventure !

Il ne reste plus qu’à l’annoncer à vos proches et faires vos valises, une nouvelle vie vous attend !


Le Journal du Nomade
La Gazette du Nomade
Le Mag du Nomade
Romain | Le Journal du Nomade

Romain | Le Journal du Nomade

Curieux, avide de liberté et de découvertes, mon but est de partager mes passions pour l'aventure et l'innovation. J'ai créé Le Journal du Nomade dans cet objectif ! Vous voulez faire partie de l'aventure du JdN ? Laissez-nous un commentaire ou envoyez-nous un message. À très vite et éclatez-vous dans vos voyages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez immédiatement vos e-books et receuils GRATUITS !

Profitez de précieux conseils et astuces pour voyager l'esprit serein et nomade.

Vous ne serez pas déçu !

_________

Offert par le JdN

Recevez immédiatement vos e-books et receuils GRATUITS !

Profitez de précieux conseils et astuces pour voyager l'esprit serein et nomade.

Vous ne serez pas déçu !

________

Offert par l'équipe du JdN

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer