Quelle liseuse choisir ? Explicatifs et comparatif !

Vous vous demandez quelle liseuse choisir ? Comment sélectionner la liseuse qui répondra à vos attentes ? Quoi vérifier, comparer, analyser pour faire le bon choix ?

Le Journal du Nomade a traité pour vous ces questions et vous accompagne dans votre démarche avec :

  • Une sélection des critères à prendre en compte et vous allez voir : ce ne sont pas les plus évidents qui sont les plus importants !
  • Un comparatif des liseuses disponibles sur le marché et qui répondent à toutes les utilisations.

Quelle que soit vos attentes, nous aurons une solution.

Il ne reste plus qu’à vous laisser guider et découvrir quelle liseuse choisir pour vos futures aventures nomades, le tout en moins de 5 minutes !


Quelle liseuse choisir ?

Comment et quelle liseuse choisir ?


La liseuse, quelle utilité pour lire en voyage ?

C’est quoi une liseuse ?

Une liseuse est un appareil électronique permettant de lire des livres numériques. C’est le principe de la bibliothèque mais dématérialisée. La liseuse est juste l’outil vous permettant d’accéder et lire tous les livres électroniques de votre bibliothèque, comme pourrait le faire un ordinateur, une tablette ou téléphone.

L’avantage de la liseuse par rapport aux téléphones et tablettes, c’est qu’elle est spécialement prévue pour lire des livres numériques. L’écran est prévu pour lire longtemps sans fatigue des yeux. Les technologies utilisées sont différentes. Sur les liseuses, pas de lumière bleu ! La technologie dite de « l’encre électronique » permets d’avoir un ressenti visuel similaire à celui du papier. Résultat, cela est bien plus agréable et confortable car lire sur un écran de téléphone ou tablette est fatiguant (pour ne pas dire que c’est le mal de tête assuré !). D’ailleurs, il est prouvé que l’on retient mieux l’information avec une liseuse et moins bien sur téléphone, tablette et ordinateur.

Comment ça marche ?

Rien de plus simple ! La liseuse numérique est un accessoire simple d’utilisation. Il vous suffit de vous connecter à un réseau Wifi pour accéder à une librairie composée de millions de livres. Ensuite, il vous suffit de choisir et télécharger. L’enregistrement se fait en quelques secondes.

Par la suite, l’accès aux livres est alors autonome, sans connexion nécessaire. Vous allez de suite être bluffé par le confort de lecture.

Les lisseuses proposent également des fonctionnalités diverses que nous détaillons par la suite de cet article dans les critères de sélection (zoom, surlignage, police, taille, etc.).


Est-ce vraiment utile pour lire en voyage ?

Pensez à votre livre du moment, puis à votre voyage et vacances. Pensez désormais au moment où vous faites votre valise. Il y a fort à parier qu’une fois la valise faite, vous aurez laissé le livre de côté car vous n’aurez plus de place dans votre sac, ou bien car un livre c’est lourd !

Vous venez de prendre conscience des contraintes d’emporter des livres en voyage et vacances, même si on est un féru de lecture et que l’on aime ces moments pour se relaxer. Malheureusement, on les sacrifie bien souvent au prix d’un peu de place et de poids en moins dans la valise.

Mais il existe désormais des solutions viables et efficaces pour lire en voyage. Nous avons écrit un article complet à ce sujet : 3 moyens de lire en voyage facilement et sans s’encombrer. Devinez-quoi ? La liseuse est la solution numéro 1 !

Alors la réponse à la question de savoir si une liseuse est utile pour lire en voyage : la réponse est oui ! La liseuse est un très bon moyen de s’affranchir des contraintes des livres et passer des moments agréables et relaxant pendant vos aventures Nomades.


le-journal-du-nomade-equipement-de-voyage-accessoires-livres-gratuits

Quels sont les critères pour choisir sa liseuse sans se tromper ?

Amazon et sa Kindle, leader seul contre les outsiders

Avant même de nous intéresser aux caractéristiques des liseuses, vous allez devoir faire un choix de fabricants… Amazon, en bon leader du marché, a pris le parti de créer son propre écosystème, fermé envers les autres.

lire-en-voyage-kindle

Cela signifie que si vous optez pour une liseuse Kindle, proposée à des prix attractifs par Amazon, vous serez ensuite tributaire de la boutique Amazon du fait des verrous numériques AZW (droits propriétaires sur chaque livre). Plus clairement, les liseuses Kindle ne reconnaissent que les livres achetés sur Amazon. Rien de problématique car la librairie Amazon comporte des millions de livres. Il faut juste le savoir.

Tous les autres fabricants et liseuses permettent de lire des livres numériques achetés sur des plateformes et librairies autres. Par exemple, Fnac vend des livres numériques lisibles sur une liseuse Kobo, Pocketbook ou Booksen.

Pour le reste, je vous rassure, chaque fabricant propose différents modèles qui aura, par définition, différentes caractéristiques techniques.


Les critères « techniques » pour bien choisir sa liseuse.

Voici les critères principaux qui nous paraissent être les plus important dans le choix de sa liseuse. Nous basons cette sélection sur notre expérience personnelle et ce que nous avons pu avoir comme retours au sein de la communauté nomade.

  • Taille et résolution de l’écran : la technologie de l’encre électronique (e-ink) est utilisé par toutes les liseuses. Elle assure un bon confort de lecture (écran non rétroéclairé). Les écrans sont tactiles. La taille peut varier entre 6 et 6.8 pouces (15.2 et 17.2 cm), ainsi que la résolution, allant de 600×800 pixels à 1440×1080 pixels.
  • Écran lumineux : la capacité de lire dans un environnement sombre (nuit, avion, etc.) avec un écran lumineux est disponible sur les modèles les plus chers (supérieurs à 100€). Si votre budget vous le permet, gardez ce critère à l’esprit.
  • Capacité de stockage : généralement de 4, 8 ou 32 Go, il reste environ 3/4 libre, le système occupant une partie. 3 Go représente environ 3000 livres, soit largement de quoi lire pour quelques années. Si vous pensez néanmoins manquer de place, optez pour un modèle intégrant un port pour carte mémoire additionnel.
  • Format des fichiers : Comme dit précédemment, Amazon possède son propre format propriétaire AZW. Fnac fait de même avec l’ePub DRM. Pour le reste, c’est standard (pdf, jpeg, txt, html, etc.). Si vous voulez lire des BD, vérifier que la liseuse est compatible aux formats CBZ et CBR.
  • Fonctions additionnelles : toutes les liseuses possèdent une puce Wifi, mais certaine propose une connexion 4G gratuite. Vous pouvez également avoir des liseuses proposant une résistance à l’eau si vous lisez dans la piscine (ou face à un orage soudain).

De plus, les critères secondaires, qui nous semblent moins important dans le cadre de l’utilisation d’une liseuse, sont les suivants :

  • Autonomie : les liseuses consomment très peu d’énergie du fait qu’il s’agit uniquement de noir et blanc et que, de base, les écrans ne sont pas rétroéclairés.
  • Fonctionnalités : surlignage, changement de la taille et police d’écriture, etc., les fabricants proposent des options similaires d’un modèle à l’autre. De plus, cela n’est pas critique pour assurer une bonne capacité de lecture.

Le critère à ne pas oublier et sous-estimer…

Nous souhaitons ajouter un autre critère qui n’est pas des moindres ! Il s’agit tout simplement de votre utilisation et de vos préférences personnelles. Qu’entendons-nous par là ? Explications :

Votre utilisation :

Il s’agit d’un point primordial. Quelle va être l’utilisation de votre future liseuse ? Est-ce pour vos vacances, les transports durant les voyages, le métro et bus pour aller au travail ou encore pour rester au coin du feu un dimanche pluvieux ?

Peut-être que vous souhaitez combiner plusieurs utilisations et c’est bien normal ! Ayez-les en tête. Cela vous permettra de pondérer les critères de sélection par rapport à vos utilisations. Par exemple, si c’est principalement pour rester à la maison, un grand écran sera préférable et une plus faible autonomie ne sera pas un problème. Au contraire, en voyage ou dans les transports, une liseuse plus compacte sera la bienvenue.

Préférences personnelles :

Il s’agit là d’un critère subjectif et propre à chacun. Par « préférences personnelles », nous entendons la chose suivante : êtes-vous plus à l’aise avec un petit ou grand écran ? Souhaitez-vous avoir la possibilité de changer la police ou taille d’écriture ou cela n’a pas d’importance ? Préférez-vous une liseuse blanche, noire, rose, bleu… ? Et nous pouvons continuez longtemps ainsi.

Chacun aura ses goûts et préférences de par ses habitudes, avis, expériences.

Ne sous-estimez pas ces questions et votre instinct, car il sera à 80% responsable de l’utilisation finale de votre liseuse… Si vous sous-estimez ou ne prenez pas en considération vos préférences personnelles, nous sommes prêts à parier que votre liseuse finira dans un tiroir à prendre la poussière !


Quelle liseuse choisir ? Choisissez et priorisez vos critères !

Quels critères pour quelle liseuse ? Comment ne pas se tromper et lire en voyage simplement ? Ces questions ne dépendent que de vous ! Dit ainsi, cela ne vous aide pas à choisir… C’est pourtant la seule réponse pertinente à apporter !

Concrètement, en 2 minutes :

  1. Sélectionnez les 5 critères les plus important pour vous parmi ceux indiqués.
  2. Prioriserez les de 1 à 5 selon vos préférences et utilisations.
  3. Continuer par l’étude de notre comparatif pour savoir quelle liseuse choisir !

le-journal-du-nomade-equipement-de-voyage-accessoires-bons-plans

Quelle liseuse choisir : Le Comparatif.

Comment sont sélectionnées les liseuses de ce comparatif ?

Avant de rentrer dans l’analyse qualitative des liseuses, nous voulons vous expliquer comment elles sont sélectionnées. Il s’agit d’une étape de transparence importante pour nous. Sans cela, c’est comme dire « 500 000 manifestants selon les organisateurs, 30 000 selon la police ! » : cela n’a aucun sens. Sur quelle base de calcul ? Quel échantillon ? Quels critères !?!

[…] Petite parenthèse – En faite si, cela à un seul sens : la manipulation par les chiffres. C’est d’ailleurs l’une des techniques utilisées par les politiciens, gouvernements, journalistes, entreprises peu recommandables, etc., c’est la magie des chiffres ! Le message derrière cela : arrêtez de gober les chiffres comme des moutons et prenez du recul. Demandez-vous qui les ont calculés et dans quels buts. Vous verrez que les statistiques et sondage perdent de leur… manipulation magie. […]

Nous nous égarons, revenons à nos moutons ! Sur quels critères nous avons basés notre comparatif : ceux citez plus haut, combinés avec notre expérience personnelle de nomade et voyageur (pour le côté subjectif). Alors ce n’est surement pas parfait, mais cela reste une expérience de terrain, une expérience applicative et pas seulement théorique.

Donc, au final, nos critères de sélection :

  • Le rapport prix / utilisation / qualité.
  • Les options et paramétrages possibles (police, taille, etc.).
  • Confort de lecture et de navigation.
  • Facilité et temps nécessaire pour télécharger les livres.

De plus, nous avons tenté de réaliser un spectre assez large afin que chacun, par rapport à ses critères personnels, puisse y trouver une solution satisfaisante. Alors quelle liseuse choisir ? Le comparatif maintenant !


alpha-nomade-alphanomade-le-journal-du-nomade-equipement-de-voyage-accessoires

Le comparatif pour bien choisir sa liseuse :

Les liseuses sélectionnées et comparées

Dans vos recherches de liseuse, vous allez vite voir qu’il existe 4 principaux fabricants : Amazon, leader avec sa Kindle; Kobo, PocketBool, Booken et autres proposant des alternatives.

Les prix quant à eux varient dans une fourchette allant de 120€ à 250€. Qu’est-ce qui explique cet écart ? La réponse ci-dessous !

Voici un récapitulatif des liseuses que nous avons passées à l’épreuve de la comparaison :

  • Kindle Paperwhite
  • Booken Diva HD
  • Kobo Forma
  • Kindle Oasis

Kindle Paperwhite – La référence

Il s’agit là de la plus connue des liseuses d’Amazon. Impossible de faire un comparatif sans l’évoquer.

Les avantages :

  • Rapport qualité / prix
  • Ergonomie et interface simple
  • Étanche
  • Écosystème et librairie Amazon
  • Stockage

Les inconvénients :

  • Format ePub non supporté.
  • Pas de possibilité de modifier la colorimétrie de l’écan pour l’éclairage nocturne.
  • Publicité dans l’interface.

Prix = à partir de 129.99 € (avec 8 Go de stockage)

Avis du JDN : si entrer dans l’écosystème Amazon ne vous dérange pas, alors la Kindle Paperwhite est un choix sûr et efficace pour entrée dans le monde de la lecture numérique.


Booken Diva HD – L’atypique

Une tablette française, cocoricoooooo, avec comme créneau : la résistance et l’originalité !

Les avantages :

  • Robustesse (coque en silicone renforcée).
  • Interface simple.
  • Comptatible ePub.
  • Son design atypique.
  • Bonne prise en main.
  • Éclairage variable pour la nuit.

Les inconvénients :

  • Quelques bugs constatés.
  • Non étanche.
  • Poids de 245 grammes.

Prix = 129 € avec stockage de 16 Go

Avis du JDN : une liseuse qui vaut le détour avec son look original. On regrette sa non-étanchéité pour une liseuse que nous conseillerons pour des aventures mouvementées du fait de sa coque.


Kobo Forma – Le grand écran

Venant concurrencer les meilleures liseuses, Kobo Forma a fait le pari d’un écran 8 pouces, d’une ergonomie et d’un confort de lecture accrus.

Les avantages:

  • Écran 8 pouces confortable et à couleur variable pour les environnements nocturnes.
  • Ergonomique et confortable avec sa poignée latérale.
  • Étanche et résistant aux chocs.
  • Compatible au format ePub.
  • Simple d’utilisation.

Les inconvénients :

  • Quelques problèmes avec le format PDF.

Le prix = 270 €

L’avis du JDN : nous préconisons cette liseuse pour des utilisateurs assidus et avide de lecture. Confort de lecture et ergonomie seront au rendez-vous. Une alternative hors écosystème Amazon à la Kindle Oasis


Kindle Oasis – La plus poussée

Toujours par Amazon, on retrouve la Kindle Oasis dans le haut du panier en termes de qualité, d’ergonomie et de confort de lecture.

Les avantages :

  • Ergonomie excellente (poignée avec 2 boutons pour changer les pages).
  • Capteur de luminosité ambiante modulant la température des couleurs.
  • Confort de lecture.
  • Compact et élégant.
  • Étanche.
  • Librairie Amazon dense et gestion irréprochable.

Les inconvénients :

  • Format ePub non compatible.

Le prix = 249.99€ (avec 8 Go de stockage)

L’avis du JDN : La plus poussée des liseuses Kindle (et aussi en termes de prix) ! Son ergonomie et son confort de lecture sont ses principales qualités. Nous la conseillerons donc plus pour des utilisations régulières et vacances sédentaires.


magazine-voyage-nomade-digital

En conclusion, quelle liseuse choisir ? Quoi vérifier et comparer ?

Vous l’aurez compris, pour savoir quelle liseuse choisir, basez-vous sur des critères qui vous sont propres par rapport à vos utilisations finales. Les modèles et marques disponibles fournissent toute une qualité acceptable et des options, certes variables, mais qui se feront vites oubliées.

Selon nous, le choix le plus important reste celui de s’orienter ou non l’écosystème Amazon (Kindle). Pour le reste, il ne sera pas trop tard pour changer par la suite, ce qui est plus embêtant quand on est pris dans un écosystème (les utilisateurs d’Appel savent de quoi nous parlons !!). Faites donc ce choix en connaissance de cause en vous disant qu’Amazon, bien qu’avec une stratégie qui déplaît à certains, propose un environnement très bien fourni et qualitatif .

En pensant bien aux conditions dans lesquelles vous allez lire, ainsi que vos préférences de lecture, il n’y aura pas de mauvais choix, hormis celui de ne pas en faire et profiter d’une des plaisirs d’un bon livre en voyage et sans contraintes !

Alors, êtes-vous prêt à changer de monde et franchir le cap de la liseuse ? Promis, vous ne serez pas déçu !


Le Journal du Nomade
La Gazette du Nomade
Le Mag du Nomade
Romain | Le Journal du Nomade

Romain | Le Journal du Nomade

Curieux, avide de liberté et de découvertes, mon but est de partager mes passions pour l'aventure et l'innovation. J'ai créé Le Journal du Nomade dans cet objectif ! Vous voulez faire partie de l'aventure du JdN ? Laissez-nous un commentaire ou envoyez-nous un message. À très vite et éclatez-vous dans vos voyages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez immédiatement vos e-books et receuils GRATUITS !

Profitez de précieux conseils et astuces pour voyager l'esprit serein et nomade.

Vous ne serez pas déçu !

_________

Offert par le JdN

Recevez immédiatement vos e-books et receuils GRATUITS !

Profitez de précieux conseils et astuces pour voyager l'esprit serein et nomade.

Vous ne serez pas déçu !

________

Offert par l'équipe du JdN

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer