Où voyager cet été ? Et si voyageait local et responsable ?

Où voyager cet été ? Voilà une question que nous sommes nombreux à nous poser. Pour y répondre, deux enjeux à éclaircir :

  1. Légal : Où pouvons-nous voyager avec les règles sanitaires en vigueur ?
  2. Éthique : Devons-nous voyager local pour soutenir nos voisins et le tourisme français ?

Alors, où pouvez-vous et allez-vous voyager cet été ? Le Journal du Nomade vous propose de répondre à vos interrogations avec des éléments concrets.

Solidarité, responsabilité, proximité, soutien. Autant de valeurs humaines que chaque Nomade et voyageur doit défendre !


ou voyager cet ete ? tourisme local et responsable

Où voyager cet été : les règles à respecter…

Les règles de la sortie de crise

Bien sûr, hors de question de se mettre en danger ou de faire des choses illégales. Cependant, la question se pose car nous sommes encore sous le coup de mesures liées au déconfinement et, plus globalement, à la sortie de crise. Nous avons discerné trois principaux aspects à prendre en compte dans le choix de vos vacances d’été :

  1. Qu’en est-il des déplacements européens et internationaux ?
  2. Quelles sont les libertés de mouvements sur le territoire français ?
  3. Quelles sont les indications et recommandations sanitaires ?

Il faut tenir compte du fait que les réponses à ses questions évoluent avec le temps et qu’elles peuvent, en cas de nouveau pic de contamination, radicalement changer du jour au lendemain.

Alors avec autant d’incertitudes, qu’avons-nous le droit de faire et où pouvons-nous voyager cet été ? Le Journal du Nomade apporte des réponses.

La reglementation concernant les frontières

C’est en discussion : la réouverture officielle des frontières de l’espace Schengen à partir de début juillet sera soumis à avis lors de la réunion des Ministres de l’Intérieur Européens afin de coordonner le tout. Les frontières de l’Espace Européen devraient quant à elles être ré-ouvertes dans la foulée.

L’Espagne, L’Italie et bien d’autres pays annoncent vouloir ré-ouvrir leurs frontières rapidement afin de ne pas bloquer la période estivale. En parallèle, une annulation des périodes de quatorzaine serait actée, comme c’est le cas en France.

Pour le moment, on fonctionne donc en vase clos dans l’Europe, en supprimant les contraintes.

Les possibilités de mouvement en France

C’est officiel depuis le 2 juin, nous pouvons nous déplacer partout dans l’Hexagone. En effet, la carte du déconfinement a été modifiée et les limitations des déplacements restantes ont été levées. Bretagne, Vendée, Pyrénées, Provence, quelque soit votre destination préférée, vous serez en mesure d’y aller !

Les indications concernant la santé

Un autre aspect à suivre, les recommandations et indications concernant les entités gouvernementales en charge de la santé. Nous pouvons bien sûr citer le Ministère de la Solidarité et de la Santé, mais également les ambassades de France dans votre pays de destination, ainsi que les sites des autorités locales afin de connaitre à l’avance les restrictions et obligations.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est de s’informer et consulter les sites officiels des pays de destination afin de savoir les recommandations si vous envisagez d’aller en Espagne, Italie, Portugal, etc.


ebook livre voyage gratuit
RECEVOIR MES EBOOKS GRATUITS

Où voyager cet été : que choisir ?

Voyager à l’étranger cet été… discerner l’Espace Européen et le reste du monde

Commençons par le plus simple et direct : les voyages hors du territoire européen sont inenvisageables. Oubliez donc votre voyage à l’étranger, cela n’aurait aucun sens et est impossible au vu des frontières fermés dans de nombreux pays. Cette situation va clairement durer, avec un retour progressif à la normale sur plusieurs mois.

Ce qui nous amène à faire une nuance concernant l’Espace Européen et le reste du monde. Il sera a priori possible de voyager entre les pays européens cet été, mais est-ce vraiment raisonnable ?

Chacun y verra ses intérêts (vacances à prix réduits, moins de touristes, etc.) et les inconvénients (risque, complication possible, fermeture de certains lieux, etc.). Le choix appartient à chacun, quoiqu’il en soit, cela sera possible !

Astuce : bien sur, il sera vivement recommandé de s’équiper au minimum de masques et de gel hydroalcoolique partout où vous allez. Pour bien préparer son voyage, consulter notre article dédié : 10 règles pour voyager en sécurité.


Voyager en France cet été : des possibilités sécurisées et éthiques

Seconde possibilité donc : notre beau pays qu’est la France ! Cocoricooooo, de quoi animer quelques élans de patriotisme. Est-ce un choix qui s’impose ? Chacun le décidera en âme et conscience, nous but ici n’est pas de vous influencer, mais juste de mettre en avant l’impact que vous pouvez avoir sur l’avenir du tourisme français.

Si vous souhaitez voyager cet été, la France s’avère donc être un choix à vraiment considérer.

  • Premièrement, car nous avons un pays magnifique qui regorge d’endroits à découvrir et qui n’ont rien à envier au reste du monde.
  • Deuxièmement, car il s’agit d’un choix de soutien et de solidarité envers l’ensemble des personnes qui dépendent et vivent du tourisme (restaurants, cafés, commerçants, gites, etc.).
  • Troisièmement, pour votre sécurité. Nous avons une bonne visibilité sur ce qui se passe en France. Cela peut vous permettre de partir l’esprit plus tranquille.

Vous n’êtes toujours pas convaincu… ? Alors découvrez pourquoi nous devons agir ! Sinon, profiter de notre partenariat avec alphanomade.com pour préparer votre voyage !


alphanomade.com accessoire de voyage

Voyager local cet été est primordial pour le tourisme français

Le constat est sans appel…

Voyager local et responsable est incontestablement une question de survie pour nos commerces de proximité, nos sites culturels, nos voisins et plus globalement, l’économie touristique française !

Avec la crise que nous traversons, c’est un arrêt complet de milliers de PME et TPE (cafés, restau, auberge, gites, etc.), sites culturels et touristiques pendant plusieurs mois. Pour une activité principalement saisonnière, c’est un véritable drame qui va générer de nombreuses fermetures, faillites et pertes d’emploi, bien souvent le projet d’une vie.

Autant un soutien a été mis en place pendant la crise, mais qu’en est-il de la période estivale ?! Ce soutien financier ne pas peut durer, et c’est pourquoi votre pouvoir d’achat entre en jeu…

Le pouvoir et la responsabilité de sauver nos voisins !

Nous avons traversé cette crise avec brillo, grâce au soutien, à la solidarité, en restant chez nous et en nous privant de nos libertés. Également grâce au travail colossal de milliers de personnes et n’ayons pas peur de le dire, d’un gouvernement présent agissant en tant que leader de la crise. Bravo !

Mais c’est loin d’être fini, car les enjeux de l’après sont bien réels ! Nous avons aussi le pouvoir et la responsabilité de limiter ces impacts, en soutenant l’activité touristique proche de chez vous. Autrement dit, en voyageant local et responsable !

Posez-vous cette question : si vous teniez un gîte dans lequel vous avez mis tous vos efforts des 10 dernières années, que ressentiriez-vous en voyant votre carnet de réservation vide en juillet et août, engendrant une fermeture définitive ? Et inversement, un carnet plein ?!

Vous comprenez que nous pouvons faire une vraie différence dans la vie de nombreuses personnes. Voilà l’impact de voyager local et responsable. Vous n’êtes toujours pas convaincu ?

Au Journal du Nomade, nous prenons nos responsabilités : celles de communiquer et mettre en avant le drame qui se joue pour notre tourisme. Notre influence nous permet de le faire, nous nous devons de le faire et nous le faisons ! Nous allons marteler ce message : VOYAGEZ LOCAL ET RESPONSABLE !


magazine voyage nomade gratuit numerique

Où voyager cet été : quel sera votre choix ?

En conclusion, « où voyager cet été ? » est une question qui, en plus d’être dictée par les possibilités légales, engage sa conscience citoyenne et sa responsabilité personnelle ! Ce choix vous appartient. Cependant, se posez-vous les bonnes questions. Le travail et la vie de vos voisins en dépendent, que vous ne le vouliez ou pas !

Légalement, il sera possible de voyager librement au sein de l’Espace Européen et de l’Hexagone, sans restrictions ni contraintes particulières (hormis le bon sens des gestes barrières).

Éthiquement, posez-vous les bonnes questions. Le JdN se positionne sur cette question sans prétendre vouloir influencer votre choix. Nous voulons juste que cette question soit prise en compte dans votre choix de destination.

Pour le reste, vous n’avez plus qu’à vous préparer et ajouter les quelques équipements nécessaires pour voyager en sécurité.

Maintenant, dites-nous quel est votre choix ? Avez-vous prévu de voyager et comment préparez-vous vos vacances ? Partagez vos conseils à la communauté des nomades.


Les autres ressources utiles pour voyager cet été :

Découvrez nos autres ressources utiles et faciles en cliquant sur les liens ci-dessous :

voyager en sécurité coronavirus vacance
voyager en confinement idées passe temps évasion
remboursement des billets d'avion methode lettre modele
teletravail agreable et productif bien-etre 10 regles

Le Journal du Nomade
La Gazette du Nomade
Le Mag du Nomade
Romain | Le Journal du Nomade

Romain | Le Journal du Nomade

Curieux, avide de liberté et de découvertes, mon but est de partager mes passions pour l'aventure et l'innovation. J'ai créé Le Journal du Nomade dans cet objectif ! Vous voulez faire partie de l'aventure du JdN ? Laissez-nous un commentaire ou envoyez-nous un message. À très vite et éclatez-vous dans vos voyages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez immédiatement vos e-books et receuils GRATUITS !

Profitez de précieux conseils et astuces pour voyager l'esprit serein et nomade.

Vous ne serez pas déçu !

_________

Offert par le JdN

Recevez immédiatement vos e-books et receuils GRATUITS !

Profitez de précieux conseils et astuces pour voyager l'esprit serein et nomade.

Vous ne serez pas déçu !

________

Offert par l'équipe du JdN

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer