Remboursement des billets d’avion : comment faire pour l’obtenir ?

Vous vous demandez comment obtenir le remboursement des billets d’avion pour lesquels vos vols sont annulés ?

Vous n’êtes pas seul ! Avec la crise sanitaire que nous traversons, des milliers de billets d’avion ont été annulés. La fermeture de toutes les frontières et le confinement ont plongé les compagnies aériennes dans un certains… chaos !

C’est une situation extraordinaire, certes. Elle est utilisée massivement par les compagnies comme excuse pour ne pas rembourser ses clients. Mais est-ce vrai ? Est-ce valable ? Pouvons-nous faire quelque chose face à cette « injustice » ? C’est un effet sans précédent mais, vous allez le voir, pas une raison pour envoyer balader ses clients, qui ont des droits !

On vous explique ce que vous devez faire, les techniques et petits secrets pour tenter d’obtenir le remboursement des billets d’avion, avec une lettre modèle à télécharger.

Alors « aux armes nomades », vous n’êtes pas seul et surtout, vous n’avez rien à perdre !!


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Qui est concerné par le remboursement des billets d’avion ?

remboursement des billets d'avion méthode pour l'obtenir

Vous faites peut-être partie des personnes ayant réservé un billet en pleine période de confinement, de fermeture des frontières ou encore sur les prochains mois de déconfinement ?

Pour les vacances, le travail ou autre et vous vous retrouvez avec une annulation ? Vous aviez prévu de voyager et tout tombe à l’eau ?

Peut-être même que vous étiez à l’étranger lors des mesures et avez traversé la galère des expatriés pour rentrer, avec plusieurs annulations successives de billets ?

Quelle que soit votre situation, votre vol a été annulé par la compagnie aérienne ou vous-même. Celle-ci vous a proposé des solutions mais pas un remboursement pur et simple. Rassurez-vous, nous avons pour vous une méthode pour demander le remboursement des billets d’avion (ou à minima les taxes aéroportuaires), coronavirus ou pas !


Quelles sont les solutions proposées par les compagnies ?

L’avez-vous vécu, cette situation ? Vous regardez votre téléphone et vous avez l’agréable surprise de recevoir un email ou SMS de la compagnie aérienne qui vous informe que votre vol a été annulé. Manque de chance, panique, dépit, aucun complément d’information, c’est le flou complet…

Puis vous recevez par la suite un second email vous stipulant les modalités dans lesquels vous pourrez… ne pas totalement perdre votre argent. Soulagement, bonne nouvelle, mes sauveurs ! Sauf que :

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  • Soit vous pouvez planifier le même vol à des dates différentes et avoir possiblement un montant supplémentaire à payer si jamais la dates est dans une période plus chère.
  • Soit vous pouvez obtenir un crédit de la valeur de vos billets à utiliser sur une autre destination mais au sein de la même compagnie aérienne. Là encore avec un potentiel surplus à payer en fonction de votre choix…

Vous l’avez compris :

  1. Les compagnies ne vous laissent pas le choix, cela sera avec elles.
  2. Vous aurez probablement un coût supplémentaire à payer.
  3. Le petit stratagème des deux emails séparés les font apparaître comme chevaleresques !

Nous, on trouve ça un peu gros ! On annule notre vol, on est bloqué avec la compagnie, on ne retrouve pas notre argent, si on ne veut pas tout perdre, on doit payer en plus ! C’est la triple peine et nous n’avons pas l’intention d’accepter cela !

Alors, sont-elles dans leurs droits ? Cache-t-elle volontairement des solutions alternatives moins avantageuses pour elles ? Et si nous ne voulons (ou ne pouvons) pas changer nos dates ? Si, désormais, les dates possibles pour vous sont uniquement à Noël, où le billet double de prix ? Et si vous ne vouliez tout simplement plus partir ?

Autant de situation où vous vous retrouvez bloqué et dans lesquelles, résignées, vous dites au revoir à votre argent. Mais non, bien que cela paraisse être David contre Goliath, il y a une autre solution : obtenir le remboursement pur et simple de votre billet. Autrement dit : votre argent = retour sur votre compte bancaire !


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Ce que dit la Loi sur le remboursement des billets d’avion ?

Il existe le Code du tourisme (article L. 211-14, II)… oui oui, c’est un vrai Code légal, qui s’applique aux voyages à forfait (donc combinant vol + hôtel ou autre). Il permet un remboursement intégral en cas de circonstance exceptionnelle, telle que la crise actuelle.

Pour les contrats dits « de transport » (l’avion seul par exemple). Direction le Droit Européen, et là…. Si l’annulation est à l’initiative de la compagnie aérienne, les passagers peuvent demander le remboursement total. Par contre, dans la crise du coronavirus, pas d’indemnisation comme il peut y avoir habituellement (ce qui semble normal, n’abusons pas – voir le règlement européen n° 261/2004).

Si vous êtes passé par une agence, même constat : vous avez droit au remboursement. C’est à eux de se retourner contre le transporteur. Il en va de même pour les hôtels, activités et autres réservations. ATTENTION, elles vont invoquer la grande excuse du cas de force majeure… Que né ni !! Vous avez droit de refuser leur proposition et demander le remboursement.

Désormais, sachant cela, quelle est la méthode pour obtenir son remboursement de billet d’avion ? Que faut-il faire ? On vous dit tout ci-après avec une lettre modèle rien que pour vous !


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Remboursement de billets : comment faire ?

Vérifiez vos assurances

Nous ne traiterons pas le sujet ici, mais la première à chose à faire est de vérifier si :

  • Vous avez souscrit une assurance annulation ou modification lors de l’achat de vos billets. Regardez les modalités et appliquez la procédure fournie.
  • Vous avez une couverture avec votre carte de crédit. Consultez les conditions associées à votre carte sur le site de votre banque et appliqué la procédure si vous êtes admissible.

Si jamais aucun de ces deux cas ne s’applique, et même en parallèle si vous avez un refus ou pensez que cela ne fonctionnera pas, nous continuons avec les compagnies et agences, avec les lettres modèles.

Vous avez réservé directement avec la compagnie aérienne

Vol annulé par la compagnie

Si la compagnie a annulé le vol. Armez-vous de patience et direction le support de la compagnie aérienne et adressez votre demande de remboursement simple et basique. Par le support, puis par courrier si pas de réponse.


Vol annulé par vous

Si vous annulez votre billet (hors assurance de votre carte bancaire ou prise lors de l’achat du billet), c’est à vos frais. MAIS, dans tous les cas, vous aurez droit au remboursement des taxes aéroportuaires (taxes d’aéroport et redevance passager) ! Il revient à vous d’en faire la demande, soit en ligne sur le site de la compagnie aérienne, soit par courrier. On vous donne un modèle ci-dessous.

À noter que des frais de dossier peuvent être appliqué mais ne peuvent pas dépasser 20% de votre remboursement (GRATUITE si la demande est faite en ligne).


Vous avez réservé avec une agence

Voyage annulé par l’agence

Comme précisé, l’agence doit vous rembourser intégralement (sans versement d’indemnisations) si l’annulation est de son fait. Cependant, les lobbyings ont bien travaillé puisque pour les contrats dont l’annulation est notifiée à compter du 1er mars 2020, l’agence de voyage peut vous proposer un avoir grâce à l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020. Si c’est votre cas, il va falloir négocier !

Cependant, pour lancer la procédure, utilisez notre lettre de demande de remboursement de votre voyage (à adapter)


Voyage annulé par vous

Si vous annulez un voyage pris par agence, à vous d’invoquer les circonstances exceptionnelles ! Vous pouvez annuler un contrat sans payer de frais si :

  • Des circonstances exceptionnelles et inévitables  surviennent au lieu de destination ou à proximité de celui-ci (soit dans un pays limitrophe) ;
  • et ont des conséquences importantes sur l’exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination (partie du vol ou des excursions annulées).

Étant donné que la crise est mondiale, que le virus est présent partout et que la moitié des habitants du monde est confiné, cela ne devrait pas être trop compliqué à justifier. On vous met une autre lettre modèle ci-dessous.


En cas de litige :

  • Saisissez le professionnel par écrit avec un courrier recommandé.
  • Si vous recevez une réponse négative ou aucune réponse sous 60 jours, vous pouvez saisir le Médiateur Tourisme et Voyages (MTV), Assurez-vous le professionnel est bien adhérent à MTV, puis saisissez le médiateur en ligne ici ou, par courrier à l’adresse suivante : Médiation Tourisme et voyage – BP 80303 – 75823 Paris – Cedex 17.
  • Déroulez la procédure. Argumentez avec les éléments présents dans cet article. Ne lachez rien.

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Et mon billet de train ?

Petite parenthèse pour les billets de train : La SNCF propose l’échange sans frais et le remboursement pour tous les billets (TGV, OUIGO, INOUI, etc.). Cette offre irréprochable (bravo à eux) est valable pour tous les billets jusqu’au 24 juin (et avant le départ de votre train évidement).

Plus d’info sur le site de la SNCF.


En conclusion : Oui, il est possible d’obtenir le remboursement des billets d’avion !

Vous l’aurez compris, nous refusons de nous plier aux exigences des compagnies. Une solution existe pour obtenir le remboursement des billets d’avion !

N’attendez pas, ne vous résignez pas, téléchargez nos lettres modèles (selon votre situation), adaptez là et envoyez là (en ligne ou par courrier) sans tarder. Il ne vous reste plus qu’à attendre le retour et ne rien lâcher !!

La communauté des Nomades n’a pas dit son dernier mot, c’est ce qu’ils vont découvrir. Entraide et solidarité, nous n’aurons jamais autant entendu ces mots depuis, malheureusement, les guerres mondiales.

Pour finir, donnez-nous votre retour d’expérience dans les commentaires ? Partagez ces astuces à vos proches et amis. Donnez à la communauté des nomades vos autres techniques irréfutables, on a hâte de les connaitre.

Pour le reste, on se retrouve pour votre prochaine aventure.


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Romain | Le Journal du Nomade

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Curieux, avide de liberté et de découvertes, mon but est de partager mes passions pour l'aventure et l'innovation. J'ai créé Le Journal du Nomade dans cet objectif ! Vous voulez faire partie de l'aventure du JdN ? Laissez-nous un commentaire ou envoyez-nous un message. À très vite et éclatez-vous dans vos voyages !

2 pensées sur “Remboursement des billets d’avion : comment faire pour l’obtenir ?

  • 13/06/2020 à 8 h 26 min
    Permalink

    Quelles sont les modalités de remboursement en cas d’interruption de séjour (forfait vol hôtel circuit) pour crise du covid ? Départ non annulé par l’agence pour les USA le 12.3 (Trump ayant déjà annoncé la fermeture des frontières 4 heures plus tôt), arrivée sur place et obligation de retour le 13.3.
    Circuit annulé. L’agence ne propose rien depuis

    Répondre
    • 15/06/2020 à 14 h 14 min
      Permalink

      Bonjour Christ,

      Voilà une très bonne question… vous êtes dans la zone grise avec un voyage « demi complété ».
      Pour avoir personnellement fait la même chose en Thailande sans agence avec Air Austral, mon vol retour a été modifiable a une date ultérieure.
      J’imagine (avis personnel) que vous avez le droit au remboursement du vol retour et des activités non complétées (hotel, visites, etc.).
      Vous devriez vérifier si votre agence fait partie d’un regroupement de professionnel et/ou essayez de trouver un médiateur afin de faciliter votre demande.
      À votre place, j’enverrais également un courrier en LRAR avec tous les détails (dates, etc.) et documents annexes (avis des Douanes pour rentrer chez vous, etc.) afin d’officialiser ma demande de remboursement pour la partie du voyage non réalisée…

      Nous tenons à préciser que le Journal du Nomade n’est pas un professionnel quant aux conseils juridiques et légaux. Il ne s’agit ici que d’un avis personnel. 😉

      Répondre

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