Français bloqués à l’étranger face au Covid-19 : que font les pouvoirs publics ?

Vous êtes un Français à l’étranger et faites face à la crise sanitaire mondiale du Covid-19 ? Vous avez un proche ou ami bloqué à l’étranger ?

Voici des actions concrètes à faire et les outils mis en place par les pouvoirs publics, ainsi que d’autres ressources qui vous seront utiles !

… Et on sait de quoi on parle, nous étions en Thaïlande il y a 4 jours, juste avant le confinement du pays alors que la France était confiné depuis 1 semaine. Une vraie galère et des histoires de Français à couper le souffle.

Alors n’hésitez pas à faire passer le mot !!



Français bloqués à l’étranger face au Coronavirus : quelle est la situation ?

Les chiffres des français bloqués à l’étrangers

Le nombre diminue et c’est très bon signe !! 110 000 des 130 000 français se trouvant hors du pays à l’annonce du confinement ont été rapatriés. Il en reste donc environ 20 000 personnes à aider, selon le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. On approche du but mais il ne faut pas lâcher et arrêter les actions de solidarité !

En 2 semaines et malgré toutes les annonces brutales de confinement, de mesures sanitaires diverses, de fermeture des aéroports ou encore les annulations massives des vols, 110 000 français ont pu rentrer chez eux, en hexagone… On peut s’en féliciter ! Bravo à toutes les personnes qui ont œuvré sans relâche à ce but et qui continue.

Mais ce n’est pas fini, car 20 000, c’est le nombre de personnes « visibles ». Alors si vous êtes toujours bloqués, rendez-vous visible au plus vite :

  1. Inscrivez-vous sur la plateforme de recensement ARIANE.
  2. Appelez la permanence téléphonique mise en place par le centre de crise du Quai d’Orsay pour répondre aux demandes de retour.

Les pouvoirs publics mobilisés ?

Les plateformes du gouvernement

Bien sur, en période de crise, restez branchés sur les informations est primordiale. Cependant, ne vous contentez pas des informations télévisées, qui se focalisent sur de l’information « à buzz » et parfois inutiles. Prenez également comme source les informations gouvernementales officielles, dont nous vous faisons un récapitulatif ci-dessous.

Le site référence du gouvernement pour toutes les informations : « Info Coronavirus COVID-19 ». Cela va des mesures de confinement, sanitaires aux aides pour les employeurs et indépendants. Tout est couvert.

Le site du Ministère de la Solidarité et de la Santé, dressant un état des lieux de la situation et donnant des informations sanitaires.

Le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères : « France Diplomatie ».

Avec ces 3 sites internet, vous aurez toutes les informations officielles nécessaires. Inscrivez-vous à leur alerte email, mettez-les en favoris, faites ce que vous voulez mais consultez-les régulièrement !!


Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

Un focus plus particulier sur le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, qui est au front pour ramener les Français à l’étranger se retrouvant face au Covid-19 dans l’Hexagone.

Le 27 mars dernier, le Ministre et les élus parlementaires se sont réunis en téléconférence pour traiter des mesures d’aide aux touristes et français à l’étranger face au Coronavirus. Les mesures principales qui en sont sorties :

  • Suspension du délai de carence pour l’accès aux soins en France ;
  • La délivrance de laissez-passer par les services consulaires pour aider les Français de passage ou en difficulté à regagner la France ;
  • L’obtention de sauf-conduit pour l’Argentine et bientôt le Pérou, ou tous déplacements sont interdits ;
  • Pour les autres mesures sur la santé, l’immigration ou l’éducation, pas de mesures concrètes mais des indications : Plus de détails sur le site lesfrancais.press.

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Covid-19 depuis l’étranger, que faire et vers qui se tourner ?

Les sites gouvernementaux

La première étape est de s’inscrire sur le site du consulat ou de l’ambassade de France du pays dans lequel vous êtes bloqué ! C’est une priorité. Vous devez faire savoir au gouvernement que vous êtes là.

Dans l’ordre :

  1. S’inscrire sur le site de l’Ambassade ou Consulat de France du pays où vous vous situez.
  2. Se recenser auprès du gouvernement en s’inscrivant sur le site Ariane.
  3. Contacter la cellule de crise en charge des demandes de retours.
  4. S’informer très régulièrement sur ce même site pour bénéficier des dernières informations à jour.
  5. Se rendre sur place dans la mesure du possible.
  6. S’informer très régulièrement sur le site du gouvernement et/ou du Ministère de la Santé du pays dans lequel vous vous trouvez.

On vous remet les liens et numéro utiles juste ici :


Solidarité des Français à l’étranger face au Covid-19 : SOSuntoit.com !

Vous êtes bloqué à l’étranger et sans logement ? Vous êtes expatriés et êtes prêts à porter secours à des Français bloqués ?

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a mis en place un site de mise en relation entre voyageurs bloqués sans logement et expatriés : www.sosuntoit.fr

N’hésitez pas à vous inscrire ! La solidarité est notre meilleur allié face à cette crise mondiale !


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Des compagnies aériennes débordées ou opportunistes ?

Remettons les choses en perspectives…

Nous avons vécu le cas en direct pour rentrer de Thaïlande : annulation et changement de billets et de destination en dernière minute, support des compagnies aériennes en ligne et en boutique, etc. On entend beaucoup (trop) de choses et de plaintes… On se devait de remettre les choses en perspective !

Nous avons également rencontré des gens dans les aéroports qui dormaient là dans l’attente d’un vol ne sachant pas où aller, d’autres qui ont réservé/annulé plus de 5 vols, ou encore dépensé des milliers d’euros pour rentrer… Des témoignages bluffants que l’on ne pensait pas être possible !!

Alors on se pose la question : les compagnies aériennes sont-elles débordées ou profitent-elles de l’opportunité ? Que font-elles ? Que font les pouvoirs publics face à cela ?

La réponse est sans appel : malgré les histoires et témoignages « à buzz » (on entend d’ailleurs que ceux-là, pas les milliers de personnes rentrées chez eux dans des conditions acceptables), les compagnies aériennes sont TOUTES mobilisées et réactives face à cette crise. Elles subissent les décisions des gouvernements et se mobilisent pour planifier des vols. Ils subissent de plein fouet la crise sanitaire (à en voir les plans de licenciement qui commencent a être annoncés… On en parle de ça aussi ?!). Alors franchement, arrêtons avec les plaintes permanentes ! C’est trop facile de leur jeter la pierre, de se mettre en victime du capitalisme quand ça nous arrange et surtout, de ne pas prendre ses responsabilités !!

Qu’en est-il du gouvernement ? Lui aussi tente de « faire pression » sur les compagnies aériennes françaises pour maintenir les prix, mais il n’a aucun réel pouvoir, encore moins sur les compagnies étrangères. Tous débat est inutile et juste par esprit de contradiction (borné, têtu, stupide fonctionne aussi). Nous ferions mieux d’utiliser cette énergie à nous sortir de la galère, et on sait de quoi on parle, encore une fois…

… et pensons aux personnes derrières les compagnies !

Air France, Etihad, Air Austral, Emirates et FrenchBee (pour avoir traité avec eux durant cette crise pour rentrer de Thaïlande et en accord avec notre voyage initial France/Thaïlande/Réunion) ont toutes tentées et réussies à apporter des solutions pour que les Français à l’étranger et coincés face aux mesures sanitaires puissent rentrer chez eux. Il y a eu énormément d’annulations et de mouvements, principalement pour centraliser et regrouper les vols face aux délais de confinement et annonces successives des gouvernements respectifs… qui ont été imprévisibles.

En d’autres mots, un vrai casse-tête et personnellement, on trouve qu’elles s’en tirent plutôt bien (110 000 français rapatrié sur 130 000 on le rappelle) ! Alors il fallait que nous remettions les choses en perspectives et, surtout, qu’on félicite toutes les femmes et hommes qui contribuent à trouver des solutions au sein de ces compagnies et continue à les faire fonctionner : du bagagiste à l’employé enfermé dans son bureau à gérer les Français à l’étranger en panique : BRAVO et MERCI à vous !

Pareil pour les agences de voyages, qui sont mobilisés avec leur client pour les sortir de là. Donc courage, continuez vos démarches avec eux, restez respectueux et reconnaissant qu’ils soient là. Ne vous découragez pas, vous serez bientôt chez vous !

Pour l’après crise, pensez à réclamer vos remboursements, crédits ou re-planifications des vols annulés (par vous ou eux). Là encore, les compagnies prennent des mesures avec une possibilité quasi systématique d’avoir un crédit ou de programmer un autre vol plus tard (personnellement réalisé avec FrenchBee et Etihad). Sinon, là vous pouvez déchainer votre fougue (mais seulement après la crise) !!


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En conclusion

Vous l’aurez compris et nous n’allons pas vous mentir, la situation est complexe et tendue. Cependant, tout le monde se mobilise et des moyens efficaces sont mis en place ! Pas de panique donc ! Cependant, ne tardez pas à trouver des solutions.

La crise sanitaire pourrait s’allonger et durer quelques semaines, voir mois. On parle déjà de confinement jusqu’à fin mai dans certains pays. Si vous vous posiez toujours la question : écourtez tout séjour et focalisez-vous sur comment rentrer chez vous ! Dirigez-vous vers l’aéroport principal de votre pays et gérez sur place, cela est beaucoup plus simple.

Pour finir : courage et endurance seront nécessaires, mais vous y arriverez !!

Vous êtes dans ce cas où êtes passé par là ? Partagez vos conseils et expériences pour tous les nomades encore à l’étranger : COVID-19 = SOLIDARITE !!

Si vous êtes dans la galère, posez-vos questions et nous tenterons d’y répondre le mieux possible. Le Journal du Nomade se mobilise avec tous les voyageurs pour faire face à cet ennemi qui s’attaque à l’Humanité !


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Curieux, avide de liberté et de découvertes, mon but est de partager mes passions pour l'aventure et l'innovation. J'ai créé Le Journal du Nomade dans cet objectif ! Vous voulez faire partie de l'aventure du JdN ? Laissez-nous un commentaire ou envoyez-nous un message. À très vite et éclatez-vous dans vos voyages !

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