Trajet des vacances : 8 points essentiels pour une route facile !

Vous partez en vacances par la route ? La petite famille embarque pour un périple de quelques centaines de kilomètres ? Découvrez les points essentiels pour un trajet des vacances serein et facile !

La préparation est la clé pour bien débuter les vacances et éviter les pièges de la route. Vous vous apprêtez à vivre plusieurs heures dans un espace réduit, avec toutes les contraintes du trajet des vacances… Voilà qui ne semble pas reluisant !

Mais vous allez voir qu’avec quelques préparations faciles et rapides, ces heures de trajet vont vous paraître comme une promenade de santé. Un plaisir partagé en famille ou entre amis pour bien commencer les vacances, quoi de mieux ?

Alors, comment bien vivre son trajet des vacances ? Le Journal du Nomade vous explique les 8 points essentiels à passer en revue, c’est parti !


trajet des vacances facile conseils astuces

Trajet des vacances serein : comment planifier la route ?

Votre voiture préparée comme une F1 ?

En l’occurrence ici, le trajet des vacances, c’est la route ! Et pour être sur la route, il faut une véhicule, jusque-là, tout va bien ! Alors que vous soyez en voiture, mini-van, camping-car, ou encore à moto ou à vélo, la première étape est d’avoir un véhicule bien entretenu et prêt à avaler les kilomètres.

Voici donc une liste de 5 éléments à vérifier pour éviter 90% des imprévus sur la route :

  1. La vidange et l’entretien courant. Si vous voyez que vous êtes proches du kilométrage ou de la date de renouvellement de votre vidange, il peut être bon de l’avancer un peu pour garantir un parfait fonctionnement de votre voiture (notamment dans les bouchons, ou tout votre véhicule va chauffer !).
  2. L’état et la pression des pneus. S’ils arrivent à la limite de l’acceptable, vous devriez sérieusement considérer à les changer avant le départ des vacances ! Pour la pression, on passe rapidement à la pompe lors du prochain plein d’essence. Pensez à votre roue de secours également !
  3. Les niveaux des liquides : on ouvre le capot et on vérifie tous les niveaux : liquide de frein, de refroidissement, huile moteur et lave-vitre. Pour le lave vitre, il peut être judicieux d’avoir un petit bidon (ou une bouteille à défaut) dans le coffre pour le trajet des vacances.
  4. L’état des essuie-glaces : à changer s’ils sont limites ou dégradés. Arrêtez de repousser cela depuis des mois (et oui on est tous pareil !).
  5. Les plaquettes de freins : plus difficile à voir par soi-même. Sur certaines voitures, cela est possible. Sinon faites-vous aidez d’un ami connaisseur ou bien faites faire un check-up de votre véhicule par un professionnel. C’est rapide, peu onéreux, et ça enlève beaucoup d’incertitudes.

Des routards organisés, c’est quoi ?

Votre copilote n’est pas l’itinéraire !

Madame ou Monsieur est à votre droite, limitez donc au maximum les sources de conflits ! Vous aurez déjà les enfants derrière à vous distraire, inutile d’en ajouter avec des questions superficielles comme l’endroit de vos pauses ou bien la direction à suivre.

Vivons avec notre temps, laisser votre Atlas routier de 4 kilos chez vous et optez pour un GPS (ou votre téléphone). Ainsi, il sera l’arbitre concernant la direction à prendre. Ah, important pour ces Messieurs : NON, VOUS N’ÊTES PAS PLUS MALIN QUE LE GPS !

Donc, mieux vaut planifier l’itinéraire à l’avance en prévoyant les lieux de pause et du repas, en s’y tenant !

Êtes-vous plus malin que les autres ?

Vous ne serez JAMAIS plus malin que le GPS (on le répète au cas où…). Pour autant, vous pouvez grandement vous faciliter le trajet des vacances simplement avec cette astuce : les accessoires pour habitacle !

Au Journal du Nomade, on parle d’équipements de voyage. Une rubrique que nous adorons et qui est trop souvent sous-estimer : l’organisation de la voiture, de son habitable et de son coffre. Notre équipe cumule de multiples Roadtrips au 4 coins du monde, plusieurs milliers de kilomètres parcourus sur tous types de surfaces. Ce qui en ressort : des PETITS DÉTAILS QUI FONT TOUTES LA DIFFÉRENCE !

alphanomade.com rangement voiture trajet des vacances
alphanomade.com rangement voiture trajet des vacances
alphanomade.com rangement voiture trajet des vacances

De quoi parle-t-on ? Du crochet de siège, de l’organisateur de coffre ou de dossier arrière, de la petite poche supplémentaire facilement accessible pour le conducteur, de l’accoudoir central rehaussé, etc., etc., etc.

Nous n’allons pas tous les citer car nous y serons encore demain (c’est comme citer tous les pokémons… on anticipe sur les jeux pendant le trajet !).

Bref, donc on a mieux pour vous :


Le départ du trajet des vacances…

Coup d’envoi de vos vacances, le départ est le déclencheur de toute votre préparation. Une fois lancée, si vous suivez ce guide comme il faut, vous n’aurez plus qu’à vous laisser-aller et tout ira bien !

Néanmoins, voici quelques actions supplémentaires à faire quelques jours avant le départ pour améliorer votre trajet :

  1. Nettoyez votre voiture (extérieur et intérieur) avant votre départ. Vous verrez qu’avoir une voiture propre est bon pour le moral et la confiance. De quoi partit du bon pied !
  2. Faites un état des lieux de la carrosserie, telle une agence de location. Cela vous permettra de constater facilement de potentiels dégâts et accrochages sur les parkings, etc.
  3. Relevez le compteur kilométrique le jour du départ, ne serait-ce que pour les statistiques lorsque sera venu le temps de raconter vos périples !
  4. Organisez l’habitacle et le coffre. On retire tout ce qui est inutile pour les vacances. On ajoute les accessoires malins et son kit de sécurité routière (voir dernière rubrique de ce guide). Idéalement, on sait déjà tout ce qu’il y a à prendre et on commence le remplissage du coffre la veille. Pensez à équilibrer le poids entre la droite et la gauche dans le coffre.

ebook livre voyage gratuit
RECEVOIR MES EBOOKS GRATUITS

Les occupations du trajet des vacances, point important ?

Un trajet des vacances… qui passe vite !

Que l’on soit petit ou grand, nous sommes tous égaux face à une chose : le temps semble passer plus vite quand on est occupé. Autrement dit, le trajet semble plus court quand on nourrit son cerveau !

Bien sûr, la conduire requiert toute votre attention ! Là n’est pas la question. Mais il nous semblait utile mettre en avant l’importance des occupations sur le trajet des vacances.

Quelles occupations prévoir ? Voici une liste concrète de ce que nous vous recommandons, avec comme critères de sélection le fun et l’encombrement minimal !

La musique des aventuriers

Prévoyez votre playlist, votre clé USB, abonnement Spotify ou tous autres support de musique pour le trajet. Arrangez vos musiques pour des moments dynamiques et des moments plus calmes. Ainsi, les enfants et vous-même pourrez gérer l’ambiance de l’habitacle en fonction des heures de routes et moments de la journée (conduite de nuit, heure de la sieste, etc.).

Vous aimez les quiz musicaux ? Pourquoi ne pas trouver une playlist pré-faite sur YouTube ou Spotify et jouer entre amis et famille dans la voiture ? Voilà une première idée de jeu facile et gratuit !


Les jeux à plusieurs ou seul dans son coin

Deux types de jeux possibles : ceux demandant un support (carte, dés, etc.) et ceux complétement gratuits et sans matériel nécessaire.

Jeux sans support :

  • Lister les 100 Pokémons et leurs évolutions. Autant les parents que les enfants pourrons jouer ! C’est l’équivalent des départements français. Niveau expert : les faire dans l’ordre !
  • « À quoi je pense ? ». Définissez un mot, les autres joueurs posent des questions, vous répondez seulement par oui ou non. Le premier à trouver votre pensée gagne la partie. Il faut un minimum d’honnêteté, surtout avec les enfants qui sont tentés de changer leur pensée au fil des questions.
  • « Ni oui ni non ». Un jeu qu’on peut faire durer tout le voyage en fil rouge, avec à la clé quelque chose à gagner ou, inversement, un gage pendant les vacances (et voilà toute votre vaisselle programmée et faire par vos enfants… De rien!).

Jeux avec support matériel

En plus des jeux de Sept familles, jeux de carte, Uno et tous les autres classiques, voici quelques jeux de voyage très sympa et à encombrement réduit. La seule règle, pensez à contrôler qu’il n’y ait pas de triche au risque d’avoir une belle bagarre à l’arrière !

devine tete jeu voyage trajet des vacances route

Le « Devine tête« 

À l’inverse du « je pense à quoi ? », vous devez deviner qui vous êtes avec des questions. Les autres ne répondent que par oui ou non.

Le « 5 secondes »

Des cartes, un timer et du fun ! Aussi bien pour les grands que les petits, ce jeu est démentiel. Entre amis, vous allez pouvoir vous éclater. Vous allez être surpris des réponses qui viennent (parfois cocasses) sous la pression du timer !

5 secondes jeu voyage trajet des vacances route
jeu voyage trajet des vacances route

« Kit de survie en voyage« 

Des jeux d’ambiances spécialement conçus pour les parents et pour les voyages, c’est ce que nous propose la marque Asmodee avec ce kit.

Vous voulez motiver vos enfants à jouer, prévoyez un paquet de bonbons et utilisez-les comme jetons ou bien récompenses de victoire ! Attention cependant à ne pas manger n’importe quoi… justement, parle-on en !


Des encas, oui mais pas n’importe lesquels

Un conseil qui peut paraître futile mais qui à pourtant son importante : faites attention à ce que vous mangez la veille et le jour du trajet des vacances !

Pourquoi ? Flatulences, aliments diurétiques et/ou laxatifs, aliments provoquant des somnolences ou, à l’inverse, excitant (on pense notamment au sucre et soda)… Bref, si vous ne voulez pas vous retrouver à devoir faire un pause toilette toutes les 5 minutes et devoir roule 10 heures les fenêtres ouvertes à cause d’odeurs sympathiques, on évite de manger une bonne choucroute la veille et s’envoyer les flageolets au Flunch à la pause midi !


alphanomade.com accessoire de voyage

La route des vacances, une balade de santé ?

L’importance du picnic …

Un point souvent négligez lors des départs en vacances par manque de temps et d’organisation. Pourtant, c’est l’axe central de votre journée : la pause du midi. Alors que vous soyez plutôt aire d’autoroute ou pleine campagne, restauration à volonté ou encore pique-nique dans l’herbe, faites-vous plaisir et prenez votre temps !

N’hésitez pas à sortir un peu de l’autoroute pour trouver un endroit calme et champêtre, rendez ce moment agréable. Après tout, le trajet, c’est déjà les vacances et de bons moments en famille et entre amis.

Idéalement, prévoyez à l’avance votre itinéraire et votre endroits du midi.


… et de la sieste !

Ne sous-estimez pas la fatigue. Soyez honnête avec vous-même. Encore une fois, n’hésitez pas à prendre votre temps. Allongez la pause du midi de 30 minutes afin de réaliser une sieste au soleil. Votre trajet en sera changé, notamment pour le(s) conducteur(s). Vous serez plus relaxés et mieux concentrés sur la route. Et puis 30 minutes, c’est quoi face à 5 heures et plus de route et de bouchons… épargnez-vous des peines !


+ les conseils de sécurité

Nous connaissons tous les dangers et imprévus liés au transport routier, notamment en période de vacances. Mal anticipé, le trajet peu se transformer en vrai crise de nerfs, voir tourner au cauchemar. Autant se le dire, mieux vaut éviter de commencer les vacances par un divorce ou une facture de garage exorbitante !

Des exemples : des bouchons qui font chauffer le moteur, les freins à l’épreuve des routes de montagnes, les crevaisons et débris, etc. etc. etc.

Pas de panique, il y a un moyen facile d’éviter tout cela (ou du moins de les traverser facilement et sereinement car, malheureusement, les imprévus arrivent). Pour éviter cela, respecter les règles qui suivent :

kit sécurité routière vacances route autoroute
  • Oubliez votre téléphone
  • Modérez votre vitesse
  • Vérifiez votre roue de secours
  • Vérifiez votre crique
  • Ayez un kit de sécurité routière (comme sur la photo)

Pour le kit, trouvez plus d’information sur le type de produits ici :


magazine voyage nomade gratuit numerique

Trajet des vacances = plaisir !

En conclusion, le trajet des vacances et la route ne devrait pas être une corvée. Vous êtes en vacances, relaxez-vous et profitez de ce moment en amoureux, en famille ou entre amis. Faire la route est déjà assez pénible seule, épargnez-vous des peines !

En récapitulatif, voici les 8 essentiels pour un trajet des vacances facile et serein :

  1. Anticipez l’entretien de votre véhicule.
  2. Prévoyez votre itinéraire à l’avance et faites confiance au GPS.
  3. Surveillez votre alimentation la veille et le jour du départ.
  4. Organisez votre habitacle et faites de vraies pauses.
  5. Prévoyez de la musique et ne vous reposez pas que sur la radio.
  6. Ayez une liste de jeux facile à faire.
  7. Le midi, prenez le temps et reposez-vous ! Faites une sieste.
  8. Prévoyez le matériel nécessaire en cas d’imprévus mécaniques.

Et en bonus, ne voyez pas le trajet comme une corvée, positionnez votre mental en vue de passer un moment agréable (voilà qui vous fera passer à 95% un bon moment car ce n’est qu’une question de point vue !)

Et vous ? Quels sont vos secrets pour un trajet agréable ? Partagez vos expériences et conseils, dites-nous tous en commentaires !


Le Journal du Nomade
La Gazette du Nomade
Le Mag du Nomade
Romain | Le Journal du Nomade

Romain | Le Journal du Nomade

Curieux, avide de liberté et de découvertes, mon but est de partager mes passions pour l'aventure et l'innovation. J'ai créé Le Journal du Nomade dans cet objectif ! Vous voulez faire partie de l'aventure du JdN ? Laissez-nous un commentaire ou envoyez-nous un message. À très vite et éclatez-vous dans vos voyages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez immédiatement vos e-books et receuils GRATUITS !

Profitez de précieux conseils et astuces pour voyager l'esprit serein et nomade.

Vous ne serez pas déçu !

_________

Offert par le JdN

Recevez immédiatement vos e-books et receuils GRATUITS !

Profitez de précieux conseils et astuces pour voyager l'esprit serein et nomade.

Vous ne serez pas déçu !

________

Offert par l'équipe du JdN

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer