Lacer ses chaussures de randonnée, comment éviter le mal de pieds et les ampoules ?

Vous vous demandez comment bien serrer et lacer ses chaussures de randonnée ? Sachez qu’il s’agit d’une très bonne question, loin d’être dénouée de sens et que plus de personnes devraient d’ailleurs se poser pour leur bien-être !

Apprendre à bien lacer ses chaussures de randonnée, quelles soient de rando ou pas d’ailleurs, cela peut paraître trivial. Après tout, nous ne sommes plus des enfants… Pourtant, dans cette action triviale réside le secret des douleurs aux pieds, des ampoules, autres petites blessures lors des marches et aventures nomades.

Bonne nouvelle : en lisant cet article, cela ne vous arrivera plus ! Le Journal du Nomade, grâce à son équipe de stagiaires extraordinaires, a décidé de rendre service à tous les marcheurs en vous dévoilant tous les secrets d’une chaussure bien lacée. Dites adieux aux douleurs et bonjour au Nomade qui sommeille en vous !


serrer et lacer ses chaussures de randonnées

Bien serrer et lacer ses chaussures de randonnée, quels intérêts ?

Devrions-nous vraiment vous rappelez quels sont les intérêts et enjeux à bien serrer et lacer ses chaussures de randonnée ? Et bien OUI ! Pour la simple et bonne raison que notre ego nous pousse naturellement à ne pas considérer le sujet de cet article car il semble bénin. Après tout, qui aime que l’on remette en question quelque chose que l’on nous a appris étant petit, que l’on fait tous les jours et que l’on pense donc maitriser à la perfection.

Pourtant, voila un grand signe de sagesse et d’intelligence dont vous faites preuve en vous posant la question, même par amusement. Car, OUI, il y a un grand intérêt à bien savoir lacer ses chaussures de randonnées. En voilà l’essence :

  • Éviter le mal de pieds après plusieurs kilomètres ;
  • Réduire les frottements, rougeurs et ampoules ;
  • Ne pas risquer l’entorse à chaque obstacle ;
  • Bien faire circuler le sang et réduire la « lourdeur » des jambes ;
  • Augmenter son confort et surtout, son plaisir !

Ne vous méprenez pas, nous ne sommes personnes pour vous dire comment faire vos lacets. Mais puisque vous êtes là, pourquoi ne pas s’intéresser à la question ensemble et simplement challenger nos connaissances ?

Ça vous tente ? Nous avons une première question pour vous : Pensez-vous que faire ses lacets est un art subtil que chacun a sculpté à sa façon ou une méthode scientifique à respecter ?

Art des lacets ou science obscure ?

Les prérequis

Avant de faire vos lacets, encore faut-il avoir acheté des chaussures et en avoir l’utilité… Jusque-là, c’est évident ! Pourtant, à en croire les discussions dans les magasins de chaussures, nous ne sommes jamais d’accord sur la pointure et leur fonctionnalité. Ici, nous ne parlerons même pas du style et des modes (car non les chaussures blanches à paillettes n’ont rien à faire dans un trek, rentrez chez vous et laissez les nomades profiter des sentiers!)

Vous ne nous croyez pas ? Deux exemples :

  • Vous n’avez jamais dit à votre femme ou tendre mari qu’il fallait acheter une pointure plus grande pour être confortable lorsque qu’il (-elle) fera du sport et que ses pieds gonfleront ? Pourtant, n’est-il (-elle) pas allez demander l’avis de 3 vendeurs (qui lui disent la même chose), pour finalement acheter sa pointure habituelle et se plaindre durant toutes les randonnées des vacances du mal de pieds ?! Sortez vos répliques préférées les amis : « Je te l’avais dit »; « marche ou crève »; « Are ou talking to me ? » devraient faire l’affaire.
  • Vous allez acheter des chaussures de randonnées et voyez cette paire de basket superbe. Après tout, des baskets, ça peut aussi faire chaussure de marche, de course et de randonnée non ?! Et bien NON ! Entre trail, trek et randonnée, on accepte encore car cela sera la même surface de marche. Mais par pitié, vos petites Stan Smith de bobo à semelles plates et glissantes, laissez les avec votre pull en soie rose Ralph Lauren et arrêtez de nous cassez les c***** en rando car vous avez « peur de glisser » (cf. réplique améliorée : « marche ou crève, sinon c’est moi qui te pousse dans le ravin, et ne t’inquiète pas, tes chaussures sont tellement blanches que les secours les verront depuis leur hélico. »).

Bon, maintenant que nous avons réglé nos comptes avec tous les Parisiens venus à la Réunion (car nous y sommes basés et que c’est le paradis des randos avec 2 volcans, 3 cirques, 3 GR, etc.), on peut passer aux prérequis :

  • La pointure de vos chaussures : merci de consulter le support client de votre magasin favori si on vous a mal conseillé. Généralement, pour la marche et le sport, on considère une pointure plus grande (sans différencier les variations entre les marques) pour être confortable. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que vos pieds vont légèrement gonfler pendant l’effort.
  • Leur nature et fonction : pour quelle activité sont-elles pensées et conçues ? Bien sur, n’achetez pas une paire par activité, mais soyez cohérents. Une paire de chaussure de randonnée / trek / trail fera l’affaire selon votre préférence, activités et votre confort. Certaine ont plusieurs usages. Les chaussures de trail peuvent servir pour la rando, mais pas inversement (comme chaussures de sécurité à la limite ?!).

Livre voyage gratuits le journal du nomade
RECEVOIR MES LIVRES GRATUITS

Les critères à prendre en compte

Vous avez acheté votre paire de chaussures, très bien. Maintenant, quel sont les critères concernant le laçage ? Les critères à prendre en compte concerne votre morphologie. Cet élément clé va jouer sur les points de compression (que nous essayons d’éviter le plus possible), à savoir :

  • La largeur de votre pied : un laçage différent peut être plus optimal si vous avez un pied large ou fin. On détaille tout par la suite.
  • Le mouvement du pied : savoir si votre pied va trop vers l’avant lorsque vous marchez, ou à l’inverse, trop sur le talon. Idem, des techniques de laçage existent pour contrer ces phénomènes.

La petite astuce : pour renforcer vos lacets, passez-les à d’huile de pois. Cela va les raffermir et les durcir, allongeant grandement leur durée de vie. Voilà une technique de nos grands-parents, notamment pour l’avoir fait sur leurs Rangers lors de leur service militaire.

Verdict : art ou science ?

Qui a dit que les deux étaient indissociables ? Il y a définitivement une part de méthode et des règles à respecter (les prérequis) basées sur l’empirisme de milliards de marcheurs (autant que d’êtres humains pour être précis). Voilà qui ressemble fort à un principe scientifique : la démonstration par l’empirisme.

Et en même temps, faire ses lacets a comme un petit goût de naturel et personnel, de créativité même ! Le geste, le doigter, le jugement ou encore le style de lacets, autant de ressentis liées à la création et l’art, vous ne trouvez pas ?!

Alors, bien faire ses lacets, c’est à la fois une technique et de l’art… mais suivant quel ratio ? On ne va pas se le cacher, c’est 95% de technique ! Et d’ailleurs, on poursuit sur les méthodes expliquées en détails (ou, devrions-nous dire… « pas à pas »! – Mouhahahaha quel humour !).


aplhanomade.com accessoire de voyage

Bien lacer ses chaussures de randonnées : techniques et méthodes

Les chaussures hautes

Plutôt qu’un long texte descriptif, nous vous proposons ici une vidéo très bien faite sur comment bien lacer ses chaussures de randonnée, réalisée par Sikana.

Une astuce : pendant la marche ou activité, vos pieds vont gonfler. Aussi n’hésitez pas à prendre une petite pose et à refaire votre laçage en cours de rando.

Les chaussures de sport et trail

Pour les pieds fins, en faisant attention aux points de pression qui sont à éviter le plus possible. Ce sont eux qui sont responsables des inconforts (fourmillements, point désagréables de pressions, etc.).

bien lacer ses chaussures de randonnée
bien lacer ses chaussures de course

Pour les pieds larges, la technique va consister à éviter les croisements au maximum.

lacer ses chaussures de randonnée pieds larges

Pour limiter l’avance du pieds lors de la marche. Lorsque l’on marche ou cours, le pied déroule sont mouvement vers l’avant, ce mouvement est plus ou moins grand selon l’activité ou le terrain, en descente par exemple (d’où le conseil de prendre une pointure supplémentaire). Des chaussures trop petites et ce sont des ongles noircies garantis. Pour limiter l’avance du pied, vous pouvez appliquer un laçage spécifique, consistant à faire une boucle au début des passants.

bien lacer ses chaussures mal doigts de pieds
lacer ses chaussures talon sortant

Votre talon sort de sa chaussure? Vous avez l’impression désagréable de perdre votre chaussure à chaque pas ? Une technique existe aussi pour ce problème : faire une boucle en haut du lacet afin de maintenir le coup de pied et coller votre talon bien au fond. Attention aux points de pression si vous avez un coup de pied marqué.

Pour plus de détail, nous vous invitons à consulter le site de FitMyRun qui est très bien fait. Également, une vidéo de Sikana :


bons plans voyage journal du nomade

Bien lacer ses chaussures de randonnée, libérez-vous !

En conclusion, choisir des chaussures adaptée, en termes de pointures et d’activité, sont des prérequis. Ensuite, bien serrer et lacer ses chaussures de randonnée, de marche ou même de ville et de sport, permettra définitivement d’accroitre votre confort du moment. Et en même temps, cela améliore votre récupération post-activité, en limitant les douleurs, les ampoules et autres petites blessures (ongles, frottements, etc.).

On vous avait prévenu : il ne s’agit pas d’une question triviale et sans intérêt ! Grâce à nos formidables stagiaires, beaucoup de choses vont changer pour les nomades ! Désormais, vous ne verrez plus le simple geste de faire ses lacets de la même manière. Vous connaissez tous les secrets et êtes avertis. Après quelques tentatives, vous verrez vos activités améliorées et passerez le mot à votre entourage.

Alors n’attendez plus, lacez vos chaussures et partez à l’aventure (à pied de préférence…), allez répandre la nouvelle comme quoi la tyrannie du mal de pieds prend fin dès maintenant !!

Ah et surtout, dites-nous si votre vie à changer ?! Laissez-nous un commentaire, faites nous profiter de votre retour d’expérience, partagez et propagez les techniques découvertes ici, pour le bien de tous ! Merci.


Le Journal du Nomade
La Gazette du Nomade
Le Mag du Nomade
Romain | Le Journal du Nomade

Romain | Le Journal du Nomade

Curieux, avide de liberté et de découvertes, mon but est de partager mes passions pour l'aventure et l'innovation. J'ai créé Le Journal du Nomade dans cet objectif ! Vous voulez faire partie de l'aventure du JdN ? Laissez-nous un commentaire ou envoyez-nous un message. À très vite et éclatez-vous dans vos voyages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez immédiatement vos e-books et receuils GRATUITS !

Profitez de précieux conseils et astuces pour voyager l'esprit serein et nomade.

Vous ne serez pas déçu !

_________

Offert par le JdN

Recevez immédiatement vos e-books et receuils GRATUITS !

Profitez de précieux conseils et astuces pour voyager l'esprit serein et nomade.

Vous ne serez pas déçu !

________

Offert par l'équipe du JdN

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer